Le FPGA, ou field-programmable gate array, est un circuit intégré qui peut être configuré ultérieurement après fabrication. Omnitek, basé à Basingstoke, en Angleterre, possède plus de 220 cœurs IP FPGA et les logiciels associés. Intel prévoit de fusionner la technologie, plus les 40 employés d'Omnitek, dans son Groupe des solutions programmables.
La propriété intellectuelle d'Omnitek est utilisée dans des applications nécessitant un traitement visuel important, telles que la vidéoconférence, la projection et l'affichage, les systèmes de vision médicale, et plus encore.
Omnitek a également développé des solutions pour l'inférence d'IA. Intel a déclaré que de nombreux fournisseurs de services cloud, les entreprises et les clients embarqués s'appuient sur les FPGA dans la vidéo et les applications visuelles liées.
"En fonction des techniques d'intelligences artificielles utilisées par les entreprises, la nature des processeurs qui prennent en charge les workload peuvent être très différentes" mentionnait à ZDNet.fr lors d'un passage éclair à Paris Kevin Huiskes, directeur du marketing entreprise chez Intel. "Les réseau de neurones convolutifs (CNN) performent bien mieux sur des architectures FPGA que sur des GPU par exemple".
"La technologie d'Omnitek est un excellent complément à notre activité FPGA" a déclaré Dan McNamara, vice-président senior du groupe des solutions programmables chez Intel, dans un communiqué.
"Leur profonde expertise en matière de FPGA au niveau du système et leur technologie vidéo et de vision haute performance en ont fait un partenaire de confiance pour nombre de nos clients les plus importants. Ensemble, nous fournirons des solutions FPGA de pointe pour la vidéo, la vision et les applications d'inférence d'intelligence artificielle sur les FPGA Intel."
Avec Omnitek, Intel espère aller plus loin dans le marché des solutions programmables, estimé à un marché de 8 milliards de dollars.
L'acquisition d'Altera par le géant de la puce en 2015 était déjà un signe du mouvement d'Intel sur ce marché. Il a largement servi de base à la création de la division Solutions programmables d'Intel.
"Des centres de données aux périphériques, les applications à forte intensité de calcul comme la vidéo 8K et l'intelligence artificielle nécessitent une multitude de moteurs de calcul innovants.
Les dispositifs FPGA jouent un rôle de plus en plus critique, complétant souvent d'autres architectures de traitement, et Intel est au centre de cette révolution" a déclaré Roger Fawcett, PDG d'Omnitek dans un communiqué. "Omnitek est ravi et extrêmement fier d'amener sa propriété intellectuelle et nos ingénieurs à rejoindre Intel."
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site zdnet.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.