Amazon regarde les vidéos des caméras de surveillance Cloud Cam à l’insu des utilisateurs - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
12 octobre 2019

Amazon regarde les vidéos des caméras de surveillance Cloud Cam à l’insu des utilisateurs


Amazon fait analyser des enregistrements issus de ses caméras de vidéosurveillance Cloud Cam à l’insu des utilisateurs. Des équipes sont dédiées à cette tâche en Roumanie et en Inde. Le but est d’améliorer la reconnaissance de l’intelligence artificielle. Mais la pratique soulève de nouvelles questions en matière de protection de la vie privée.

Amazon vient d’être une nouvelle fois pris la main dans le sac par une enquête de Bloomberg : des dizaines d'employés basés en Inde et en Roumanie, consultent des extraits d’enregistrement vidéo issus des caméras de vidéosurveillance Cloud Cam – vendues par Amazon aux Etats-Unis et bientôt dans d’autres pays dont la France.

Le but de cette collecte d’extraits vidéo n’est a priori pas vraiment d’espionner les utilisateurs, mais davantage d’entrainer l’intelligence artificielle à mieux reconnaitre les personnes, les objets, animaux et différentes situations.

En plus des commandes Alexa, Amazon analyse aussi les vidéos issues des caméras connectées Cloud Cam


Les Cloud Cam d’Amazon permettent en effet de rester en contact avec votre domicile en vous donnant la possibilité de voir ce qui se passe chez vous en streaming. Mais pas seulement : comme les sonnettes-portiques Ring, elles peuvent vous envoyer une alerte de mouvement ou d’intrusion.

Des alertes intelligentes, grâce à une intelligence artificielle : votre chat, par exemple, ne sera jamais considéré comme un intrus. Or, visiblement cette intelligence artificielle a besoin d’entrainement.

Et comme le relève Bloomberg, rien, dans les conditions d’utilisation des Cloud Cam et du service associé ne stipule que Amazon a le droit de s’adonner à ce genre de pratique à l’insu des utilisateurs.

Le quotidien ajoute que certains contractuels sont tombés au passage sur des extraits vidéo très privés.

sûr, cette nouvelle affaire rappelle le scandale des écoutes humaines de conversations Alexa : des employés de la firme avaient alors révélé être tombé sur des conversations souvent intimes ou sensibles, avec parfois des éléments permettant d’identifier l’utilisateur ou son adresse.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site phonandroid.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Amazon regarde les vidéos des caméras de surveillance Cloud Cam à l’insu des utilisateurs Reviewed by SoftMaroc on 19:48 Rating: 5 Amazon fait analyser des enregistrements issus de ses caméras de vidéosurveillance Cloud Cam à l’insu des utilisateurs. Des équipes sont...



Aucun commentaire: