Facebook : l'amende de 5 milliards de dollars validée par la justice - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
28 avril 2020

Facebook : l'amende de 5 milliards de dollars validée par la justice


La grosse amende de 5 milliards de dollars infligée à Facebook a été validée par la justice américaine. Facebook avait négocié un accord avec la FTC après une enquête faisant suite à l'affaire Cambridge Analytica.

L'accord négocié en juillet dernier entre Facebook et la Federal Trade Commission a été validé la semaine dernière par la justice américaine. Une décision dite historique par le président de la FTC qui souligne une amende de 5 milliards de dollars pour Facebook.

Le groupe de Mark Zuckerberg déclare de son côté que la validation officielle de l'accord par la justice met un terme à l'enquête de la FTC qui avait débuté après l'éclatement de l'affaire Cambridge Analytica en 2018.

La Commission fédérale américaine du commerce a accusé Facebook d'avoir eu recours à plusieurs reprises à une communication et des paramètres trompeurs pour les réglages de confidentialité des utilisateurs. " Ces tactiques ont permis à l'entreprise de partager les informations personnelles des utilisateurs avec des applications tierces téléchargées par leurs amis sur Facebook. "

Dans l'affaire Cambridge Analytica, qui était une entreprise britannique de communication stratégique et d'analyse de données, une application de quiz de personnalité (Thisisyourdigitallife) via un compte Facebook a permis l'accès à des données de dizaines de millions d'utilisateurs (dont celles d'amis des utilisateurs).

Les données ont été exploitées pour tenter d'influencer le vote lors de la campagne présidentielle américaine de 2016 en diffusant des contenus ciblés en fonction de profils.

La FTC insiste sur le fait que la décision de justice implique que Facebook doit " prendre en compte la vie privée à chaque étape de ses opérations, assurer une transparence et une responsabilité sensiblement accrues pour les décisions de ses dirigeants en matière de protection de la vie privée. "

Responsable de la vie privée chez Facebook, Michel Protti écrit que l'accord va au-delà de ce qu'exige la législation américaine. " Nous pensons qu'il peut et doit servir de feuille de route pour une réglementation plus complète sur la vie privée, comme l'ont fait d'autres régions du monde.

" D'après lui, l'accord a été un " catalyseur pour changer notre culture d'entreprise. " En vertu de l'accord, Facebook doit mettre en place un comité indépendant dédié à la vie privée.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Jérôme G sur le site generation-nt.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Facebook : l'amende de 5 milliards de dollars validée par la justice Reviewed by SoftMaroc on 17:47 Rating: 5 La grosse amende de 5 milliards de dollars infligée à Facebook a été validée par la justice américaine. Facebook avait négocié un accord ...



Aucun commentaire: