L'intelligence artificielle sera utilisée pour alimenter les cyberattaques, avertissent les experts en sécurité - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
28 avril 2020

L'intelligence artificielle sera utilisée pour alimenter les cyberattaques, avertissent les experts en sécurité


Les services de renseignement et d'espionnage doivent adopter l'intelligence artificielle afin de protéger la sécurité nationale, car les cybercriminels et les Etats hostiles cherchent de plus en plus à utiliser cette technologie pour lancer des attaques.

L'agence britannique de renseignement et de sécurité GCHQ a commandé une étude sur l'utilisation de l'IA à des fins de sécurité nationale. Elle avertit que si l'émergence de l'IA crée de nouvelles opportunités pour renforcer la sécurité nationale et assurer la sécurité du public, elle présente également de nouveaux défis potentiels, notamment le risque que la même technologie soit déployée par des attaquants.

« Les acteurs malveillants chercheront sans aucun doute à utiliser l'IA pour attaquer le Royaume-Uni, et il est probable que les acteurs étatiques hostiles les plus capables qui ne sont pas liés par un cadre juridique équivalent, développent ou ont développé des capacités offensives basées sur l'IA », indique le rapport de l'Institut royal des srvices unis pour les études de défense et de sécurité (RUSI). « Avec le temps, d'autres acteurs de la menace, y compris des groupes cybercriminels, pourront également profiter de ces mêmes innovations en matière d'IA. »

Le document avertit également que l'utilisation de l'IA dans les services de renseignement pourrait également donner lieu à des considérations supplémentaires sur la vie privée et les droits de l'homme lorsqu'il s'agit de collecter, de traiter et d'utiliser des données personnelles pour aider à prévenir des incidents de sécurité allant des cyberattaques au terrorisme.

Trois domaines prioritaires


La recherche décrit trois domaines clés dans lesquels le renseignement pourrait bénéficier du déploiement de l'IA pour aider à collecter et à utiliser les données pour plus d'efficacité. Il s'agit de l'automatisation des processus organisationnels, y compris la gestion des données, ainsi que de l'utilisation de l'IA pour la cybersécurité afin d'identifier les comportements anormaux du réseau et les logiciels malveillants et de répondre aux incidents suspects en temps réel.

Le document suggère également que l'IA peut aider l'analyse du renseignement et qu'en utilisant l'intelligence augmentée, les algorithmes pourraient soutenir une série de processus d'analyse humaine.

Cependant, la RUSI souligne également que l'intelligence artificielle ne remplacera jamais les agents et autres personnels. « Aucun des cas d'utilisation de l'IA identifiés dans la recherche ne peut remplacer le jugement humain. Les systèmes qui tentent de "prédire" le comportement humain au niveau individuel sont susceptibles d'avoir une valeur limitée pour l'évaluation des menaces », indique le document.

Le rapport note que le déploiement de l'IA pour renforcer les capacités des agences d'espionnage pourrait également entraîner de nouvelles préoccupations en matière de protection de la vie privée, comme la quantité d'informations recueillies sur les personnes et le moment où les cas de comportement suspect font l'objet d'enquêtes actives – et la recherche de la ligne de démarcation entre les deux.

Les affaires en cours contre la surveillance de masse pourraient indiquer les défis auxquels l'utilisation de l'IA pourrait être confrontée – et les orientations existantes sur la procédure pourraient nécessiter des changements pour relever les défis de l'utilisation de l'IA dans le domaine du renseignement. Néanmoins, le rapport affirme que malgré certains défis potentiels, l'intelligence artificielle a le potentiel de « renforcer de nombreux aspects du travail de l'intelligence ».

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Danny Palmer sur le site zdnet.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
L'intelligence artificielle sera utilisée pour alimenter les cyberattaques, avertissent les experts en sécurité Reviewed by SoftMaroc on 17:32 Rating: 5 Les services de renseignement et d'espionnage doivent adopter l'intelligence artificielle afin de protéger la sécurité nationale,...



Aucun commentaire: